Il avait raté la montée pour un seul but, l’an dernier, avec le Havre. Elément incontournable de l’Amiens SC durant la deuxième partie de saison, Harrison Manzala a pris une certaine revanche sur le destin et découvrira donc la Ligue 1 avec le club picard la saison prochaine. Un graal obtenu au bout du suspense et au terme d’un match au scénario époustouflant.

Une victoire homérique !

L’Amiens SC l’a fait ! Cent-seize ans après sa création, le club picard va enfin découvrir l’élite du football française. Une montée qui s’est jouée dans les dernières secondes d’un match rocambolesque et qui restera dans les annales du sport. « On a souffert mais on n’a jamais lâché, c’est dans notre caractère. Cela a fini par payer, on y a cru jusqu’au bout parce qu’on savait que cela allait finir par payer, exulte Harrison Manzala. Je suis heureux pour l’ensemble du club, ils n’avaient jamais connu la montée, c’est une excellente chose pour la ville d’Amiens.»

Une ville d’Amiens qui avait – en quelque sorte – colonisé le stade Auguste-Delaune de Reims avec pas moins de 7 000 spectateurs ayant fait le déplacement en terre champenoise. « On avait vraiment l’impression d’être à domicile, beaucoup de supporters sont montés à Reims. Cette victoire fait beaucoup de bien. On a été puiser notre force au plus profond de nous en s’appuyant sur le soutien de notre public. On marque à la 95e minute, c’est vraiment fou. Je ne peux pas décrire ma joie tellement cette performance est incroyable », enchaîne l’ailier samarien.

Ne faire aucun complexe

Revenus de nulle part, les Amiénois ont failli passer à côté de la montée avant qu’Emmanuel Bourgaud ne délivre les siens au bout du temps additionnel. « A un moment donné, j’ai échangé avec Aboubakar (Kamara). On avait l’information comme quoi ont à été quatrièmes. On n’a jamais lâché, on savait que l’on finirait par en avoir une. C’est tombé sur Manu (Bourgaud) mais cela aurait pu tomber sur n’importe lequel d’entre nous parce que nous sommes un vrai collectif, confie l’ancien Havrais. Ce que l’on a vécu cette saison est vraiment incroyable, ce que l’on vit sur ce dernier match est à l’image de la saison. »

Désormais, c’est la Ligue 1 qui se profile avec des matches de gala au stade de la Licorne. « Il y aura Paris, Marseille, Lyon mais aussi l’Amiens SC ! On va faire comme cette saison, regarder tout le monde droit dans les yeux et ne pas faire de complexe d’infériorité, assure Harrison Manzala. On n’y va pas pour se faire victimiser mais bien pour jouer au football. On va vraiment faire de notre mieux pour représenter dignement le club. Je suis certain que l’on va pouvoir exister. On a déjà vu des clubs qui sont montés et qui ont fait de très bonnes saisons. On va continuer à faire du Amiens. »

 

Romain PECHON